Emmanuel Séjourné Compositeur et Percussionniste, né le 16 Juillet 1961 à Limoges (France)

Emmanuel Séjourné est un compositeur Français. Sa musique est rythmique, romantique, énergique, s’inspirant autant de la musique classique occidentale que de la culture populaire (jazz, rock, musique extra-européenne).
De nombreux orchestres l’incluent à leur répertoire: RadioSinfonieOrchester Stuttgart, Nagoya Philharmonic, Osaka Philharmonic, Sinfonia Toronto, Croatian Radio Television Symphony, Luxembourg Philharmonic, Lausanne Chamber Orchestra, Orchestre de la Suisse Italienne, Orchestre de la Suisse Romande, Camerata de Bourgogne, Orchestre d’Auvergne, de Cannes, Nice, Pau, Mulhouse, Bochumer Symphoniker, Wurttembergisches Kammerorchester, ainsi que beaucoup d’autres.

 

Sollicité par le milieu de la percussion, il est commissionné et enregistré par Gary Cook, John Pennington, Ju-Percussion group, Bob Van Sice, Nancy Zeltsman, Marta Klimasara, Katarzyna Mycka, Tatiana Koleva, Amsterdam Percussion Group. Passionné par la notion de spectacle, il écrit et compose le spectacle « Planète Claviers » pour l’ensemble « Percussions claviers de Lyon », pièce commanditée par le festival Grame. Ce spectacle loufoque et insolite sera joué plus de 120 fois entre 1998 et 2001.

Son Concerto pour vibra et cordes (1999) « apporte la preuve bien vivante du formidable essor de la percussion et possède toutes les qualités pour mettre en valeur des interprètes d’exception. L’œuvre, dense et riche, est d’une séduction redoutable.» (Luxemburger Wort)
En 2006, il compose un Concerto pour Marimba et Orchestre à cordes, commandé et interprété par Bogdan Bacanu accompagné par les Salzburg Solisten (album « True colors » classic concert records). Depuis 2007, ce concerto s’impose rapidement comme une œuvre incontournable du répertoire du marimba, joué plus de 300 fois avec orchestre.
Il compose en 2012, un double concerto pour Marimba, Vibraphone et orchestre, joué depuis sa création en Bulgarie,
en Chine, Allemagne, Turquie, Lettonie, Corée et France. Séjourné a également composé de nombreuses pièces pour musique de chambre ainsi que pour chœur.

Fasciné par la relation avec d’autres formes d’expression artistique, il compose également des musiques de scène, de télévision, et à l’occasion du bimillénaire de la ville de Strasbourg, il compose la musique du spectacle « Les envahisseurs » pour le Ballet du Rhin. En 2004, à la demande du Théâtre National du Luxembourg, il écrit la comédie musicale « School Boulevard ».
De nombreux commanditaires soutiennent la création d’Emmanuel Séjourné parmi lesquels on peut citer les villes d’Arras et d’Aurillac, le Conseil Général des bouches du Rhône, l’institut Européen de Chant Choral, l’Opéra de Paris.

Parallèlement, il mène également une carrière d’instrumentiste. Il obtient en compagnie du saxophoniste Philippe Geiss, le prix de l’Académie du disque Français, pour l’interprétation et les arrangements de Debussy, Ibert et Milhaud, et le prix de la meilleure musique de scène au Festival d’Avignon pour la légende des siècles de Victor Hugo. Seul ou avec l’ensemble Accroche-Note, il a, à ce jour crée plus d’une centaine d’œuvres incluant concertos, musique de chambre et solos.

Désireux de faire partager et de communiquer sa passion, E.Séjourné est également responsable pédagogique du Département Percussion au Conservatoire de Strasbourg et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg-Haute Ecole des Arts du Rhin.

C’est un artiste Adams et Resta-Jay Mallets

Janvier 2016

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_S%C3%A9journ%C3%A9